Classe de neige

Le rôle des jeux éducatifs dans le développement de l'enfant

De nombreux jeux éducatifs sont créés chaque année à la demande des parents. Et pour cause, ces jeux consistent essentiellement à impliquer l’enfant, à se consacrer au réel, à la matière, à toucher, à déplacer, à assembler et à démonter.

Enfants, Bac À Sable, Garçon, Fille

L’importance des jeux éducatifs pour l’enfant

Lorsqu’ils jouent, les enfants deviennent plus indépendants, leur sensibilité visuelle et auditive devient plus aiguë, ils apprennent à valoriser la culture populaire, les occurrences d’agressivité diminuent, et l’imagination s’améliore. De plus, le jeu stimule les sentiments spontanés et contribue à la désinhibition des enfants, leur donnant plus confiance pour résoudre leurs problèmes.

Les jeux éducatifs aident à la cognition et facilitent l’apprentissage et l’interaction entre l’enfant et le monde qui l’entoure. Ils permettent à un enfant de développer la motricité, la cognition, l’imagination, l’ingéniosité, l’interprétation, et les capacités de réflexion et l’autonomie.

Quels jeux choisir pour son enfant ?

Vous ne savez pas quel jeu choisir ? Pas de panique, il existe tout un panel de jeux éducatifs pour enfants.

Pour les bébés qui ont moins de 6 mois, les jouets d’éveil sont les meilleurs. Ils stimulent la vue, l'ouïe, le toucher. C’est le cas des jouets tels que les mobiles, les portiques et les tapis d’éveil.

  • De 6 à 12 mois, les jeux de manipulations sont conseillés. Le bébé commence à avoir le besoin de saisir un objet dans chaque main. Les jeux tels que les tableaux d'activités ; les jeux d'eau ; les ballons ; les livres sont donc les plus adaptés.
  • De 12 à 24 mois, les jeux de construction simples (cubes) ; les boîtes à formes ; tous les jouets à tirer et pousser, permettent de développer les compétences cognitives d’un enfant en pleine croissance.
  • De 2 à 4 ans, l’enfant prend goût aux jeux d’imitation (les déguisements ; les malettes de docteur ; les ateliers de bricolage ; les loisirs créatifs (pâte à modeler, peinture, etc.) ; et les premiers jeux de société faciles (loto, domino...).
  • De 4 à 6 ans, l’enfant commence à raisonner et peut jouer à des jeux plus matures tels que les petits chevaux ; le jeu de l'oie ; les puzzles et premiers casse-tête.
  • À partir de 6 ans, l’enfant est plus épanoui avec des jeux créatifs sportifs. On cite comme exemple les ateliers créatifs, les jeux de ballons, etc.

Soumettez un avis à propos de cette rédaction si vous avez une envie d'échange.

Les publications similaires de "Nos centres haut de gamme"

  1. 12 Sept. 2017En classe de neige aussi on peut fêter son anniversaire2358 aff.
  2. 14 Juin 2016Comment faire plaisir à son enfant, tout en l'éduquant ?2915 aff.
  3. 10 Avril 2016Une classe de neige dont il se souviendra toute l'année !3184 aff.