De nombreux jeux éducatifs sont créés chaque année à la demande des parents. Et pour cause, ces jeux consistent essentiellement à impliquer l’enfant, à se consacrer au réel, à la matière, à toucher, à déplacer, à assembler et à démonter.
L’importance des jeux éducatifs pour l’enfant
Lorsqu’ils jouent, les enfants deviennent plus indépendants, leur sensibilité visuelle et auditive devient plus aiguë, ils apprennent à valoriser la culture populaire, les occurrences d’agressivité diminuent, et l’imagination s’améliore. De plus, le jeu stimule les sentiments spontanés et contribue à la désinhibition des enfants, leur donnant plus confiance pour résoudre leurs problèmes.
Les jeux éducatifs aident à la cognition et facilitent l’apprentissage et l’interaction entre l’enfant et le monde qui l’entoure. Ils permettent à un enfant de développer la motricité, la cognition, l’imagination, l’ingéniosité, l’interprétation, et les capacités de réflexion et l’autonomie.
Quels jeux choisir pour son enfant ?
Vous ne savez pas quel jeu choisir ? Pas de panique, il existe tout un panel de jeux éducatifs pour enfants.
Pour les bébés qui ont moins de 6 mois, les jouets d’éveil sont les meilleurs. Ils stimulent la vue, l'ouïe, le toucher. C’est le cas des jouets tels que les mobiles, les portiques et les tapis d’éveil.
- De 6 à 12 mois, les jeux de manipulations sont conseillés. Le bébé commence à avoir le besoin de saisir un objet dans chaque main. Les jeux tels que les tableaux d'activités ; les jeux d'eau ; les ballons ; les livres sont donc les plus adaptés.
- De 12 à 24 mois, les jeux de construction simples (cubes) ; les boîtes à formes ; tous les jouets à tirer et pousser, permettent de développer les compétences cognitives d’un enfant en pleine croissance.
- De 2 à 4 ans, l’enfant prend goût aux jeux d’imitation (les déguisements ; les malettes de docteur ; les ateliers de bricolage ; les loisirs créatifs (pâte à modeler, peinture, etc.) ; et les premiers jeux de société faciles (loto, domino...).
- De 4 à 6 ans, l’enfant commence à raisonner et peut jouer à des jeux plus matures tels que les petits chevaux ; le jeu de l'oie ; les puzzles et premiers casse-tête.
- À partir de 6 ans, l’enfant est plus épanoui avec des jeux créatifs sportifs. On cite comme exemple les ateliers créatifs, les jeux de ballons, etc.